TOURISME

Notre domaine est le point de départ pour rayonner à la journée de découvertes en merveilles.

Les bords de la Loire, du Cher et de l'Indre sont si proches que l'on peut prévoir des excursions rapides en rayonnant de chez nous... même en vélo !

Les départements du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire regorgent de monts et merveilles. Que ce soit dans les visites de chateaux, d'abbayes, ou la gastronomie...  Ci-après nos préconisations de visites. Les timing sont calculées à partir de chez nous avec Google Maps.


LES 8 GRANDS CHATEAUX  ( 3* au Michelin)

-->  ASAY-LE-RIDEAU (48' par l'A85) : Un des joyaux de la Renaissance bati sur une île au milieu de l'Indre.

-->  BLOIS (30') : visite immersive du château royal et un magnifique son et lumière nocturne. Aussi à Blois la maison de la magie « Robert Houdin ».

--> CHAMBORD (30') : le plus grand chateau de la Loire, chef-d'oeuvre architectural de la Renaissance.

-->  CHAUMONT-SUR-LOIRE ( ') :  chateau comportant des écuries et des jardins extraordinaires, son parc et son festival international des jardins (20km)

-->  CHEVERNY  :  le plus magnifiquement meublé du Val de Loire. Chateau de Moulinsart dans la bande dessinée de Tintin.  Exposition interactive sur les aventures de Tintin réalisée avec la fondation Hergé.

--> VALENCAY : chateau avec théâtre et son superbe parc aux daims, sa petite ferme, son labyrinthe napoléon.

-->  VILLANDRY : le plus magnifique jardin à la française.

-->  CHENONCEAU (15' en vélo ou 40' à pieds de chez nous en longeant le Cher) : un pur joyau romantique avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine la rivière Cher . C'est le fleuron de l'architecture du Val de Loire. Ses emprunts à l'Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles.

Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze.

Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. 

Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du . L'édifice et son environnement sont intégrés au Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis le .  

Lire aussi : www.autourdechenonceaux.fr

 

LES AUTRES BEAUX CHATEAUX ( 2* au Michelin)

AMBOISE (29' par la D61) Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le château royal d’Amboise offre aussi l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire.

- BEAUREGARD, la plus grande galerie de portraits d'europe (327 !), une cuisine magnifique et un parc/jardin remarquable.

CHINON (1h07 par l'A85) Grande forteresse royale. Vous serez sur les pas de grands personnages ! 

 - FOUGERES sur BIEVRE, beau château fort rustique avec donjon, pont-levis, machicoulis, ... et latrine du XV siècle  ! Magnifique charpente

LANGEAIS (45') : un château médiéval entièrement meublé.

LOCHES (40' via la D80) :  cité royale. Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel. Figure insolite dans le paysage des châteaux de la Loire, le donjon de 37 mètres est un chef d'œuvre de l'architecture militaire du XIe siècle et l’un des mieux conservés d'Europe. Avec ses nombreuses inscriptions peintes et gravées, il plonge les visiteurs dans l’univers carcéral de l'époque.

MONTPOUPON sur la route de Loches par la D 764. Un très beau château avec chapelle, cuisine, nombreuses pièces très bien décorées et animées. De superbes communs amménagés pour tout savoir sur les chasses à cours. Bref, notre coup de coeur !

 -  RIVAU  : un superbe château médiéval et ses jardins de conte de fées.

- Talcy :

 

AUTRES POINTS D'INTERETS

- ABBAYE de FONTEVREAU ( 1h20' par l'A85) abbaye mythique liée aux rois de France et un centre d’art

- Aquarium (35') : très grand aquarium de Touraine à Amboise. (poissons d´eau douce) à LUSSAUT SUR LOIRE (25km)

- Domaine viticole : Chateau de NITRAY

- Maison de la magie « Robert Houdin » à Blois

- Moulin à vent de Aigremont : il fonctionne et se visite ! Son fonctionnement est proche du notre.

- Musée Honoré de Balzac : Château de Saché

- Musée Léonard de VinciChateau du CLOS LUCE à Amboise (aussi domaine viticole).

- Musée Rabelais : La Devinière : consacré à François Rabelais

 - Musée Tintin : chateau de CHEVERNY

- Musée de l'Automobile : à 200m du château de Valencay. Plus de 70 véhicules, dont des Panhard, un "taxi de la Marne", des camions de pompiers... le tout dans une belle scénographie.

- Site troglodytique de la Magnanerie de Bourré (après Montrichard). Ancienne ferme troglodythique spécialisée dans les vers à soie, visite d'un lieux habité, original et très sympathique. Vous en saurez plus sur la soierie tourangelle.

- ZOO de BEAUVAL : 44 hectares d'animaux sauvages à seulement 35' de chez nous !


Parcs d'attractions :
- Family Park à ST MARTIN LE BEAU (20 km) pour les petits
- Fantaisy Forest à MOSNES (20 km) pour petits et grands 

-  « La Fraise Or », artisan distillateur liquoriste à CHISSAY EN TOURAINE propose des produits d´exception. 

 

PARCOURS pédestre ou vélo

 Retrouvez-les sur :

- une carte Michelin

- une carte IGN

Forêts à parcourir, celle d´AMBOISE (10km), celle de MONTRICHARD (7km) et celle de LOCHES (25km) 

Le ruisseau Chezelles avec IGN rando.

 

 

 VAL DE LOIRE

  • Le territoire du Val de Loire situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant
     

    Façonné par des siècles d'interactions entre le fleuve, les terres qu’il irrigue et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire, le Val de Loire est exceptionnel pour sa faune, sa flore ainsi que son patrimoine architectural. Il constitue également un site du réseau Natura 2000. Ses vins sont réputés.


     

     La commune de Saint-Georges-sur-Cher

     

    La commune de Saint-Georges-sur-Cher est située dans l'aire de l'appellation d'origine protégée (AOP) de cinq produits72 : deux fromages (le sainte-Maure-de-Touraine et le selles-sur-cher) et trois vins (le crémant-de-loire, le rosé-de-loire et le touraine).

    Le territoire de la commune est également intégré aux aires de productions de divers produits bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP) : les rillettes de Tours, le vin Val-de-loire et les volailles de l’Orléanais.
     

    La protection réglementaire étant le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée, un espace protégé est présent sur la commune : « Les Prés de la Limite », un terrain acquis par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire. Il jouxte le domaine du lac de Bray.