L'histoire de notre moulin à blé à eau remonte aux lointaines années 1550 quand le seigneur de Chisseau échangeait des terres comprenant le Moulin de Bray, avec le seigneur de Chissay.
Le moulin appartient ensuite au seigneur d'Ervau.
Madame Dupin (tante de George Sand), propriétaire du château de Chenonceau, acquiert le moulin de Bray en 1774, propriété du château jusqu'au 8 mars 1856.
Le Moulin de Bray apparait donc sur la carte de Cassini dans l'atlas Royal de 1766.
En 1948, la roue, le rouet et une des deux meules en pierre sont démontés au profil d'une turbine Francis. Celle-ci alimente dorénavant 2 broyeurs à grains.
Le moulin a produit de la farine jusqu'en 1970.
Le moulin produisait de la farine et les machines (bluttoirs, meule, chaînes à godets,...) sont encore visibles (accès privé et réservé à nos hôtes) sur les trois étages du moulin.
Quatre beaux blutoirs dont l'usage est de séparer le son de la farine. (vive le son !...)
Si, à l'origine, une roue horizontale en sous-sol entrainait le moulin, la dernière roue motrice était la turbine Francis située dans une nouvelle chambre d'eau au sous-sol du moulin. Cette dernière a été démontée dans les années 70.
Exemple probable de roue d'origine au moulin de Bray :
Le moulin à eau de Vimoutiers dans l'Orne est un bel exemple de fonctionnement. Regardez ce reportage de France3 normandie.
Notre moulin à eau a donc conservé son authenticité et pourrait faire un pas vers un avenir écoresponsable en produisant de l'électricité !